Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D n’est pas une technologie nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle devient à portée de main du grand public. Pourtant, elle reste inconnue.

L’impression 3D c’est… le procédé qui permet de créer un objet en 3 dimensions grâce à une machine. Je vous l’accorde, c’est un peu vague. Prenons un exemple concret.

Quand vous étiez petit, vous avez sans doute joué avec de la pâte à modeler pour donner vie à vos idées. Maisons, bonhommes, animaux, … tout ce  que vous aviez en tête pouvait devenir réalité. Et bien l’impression 3D c’est un peu pareil.
L’idée que vous aviez en tête, c’est un fichier informatique représentant votre objet en 3D. Vos mains sont devenues une imprimante 3D. Enfin, la pâte à modeler est maintenant du plastique, de la poudre de métal ou encore du sable.


Comment ça marche ?

Le procédé général est assez simple à comprendre. À l’aide d’un outil de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), vous modélisez l’objet que vous souhaitez imprimer. Vous exportez ensuite ce fichier avec l’extension .stl (pour STereoLithographie) qui est un format standard dans le domaine de la modélisation 3D. Ce fichier est donc le modèle 3D de votre objet. Il vous reste donc simplement à transférer votre modèle 3D à votre imprimante 3D. Cela se fait via un logiciel libre ou fourni avec l’imprimante 3D. Celui-ci va convertir votre objet en milliers de couches fines, ce qui va permettre à l’imprimante de donner vie à votre objet.

Sachez que la technologie d’impression 3D est parfois appelée additive manufacturing en raison de sa méthode de fabrication d’objets couches par couches. C’est aussi par opposition au subtractive manufacturing qui correspond à la création d’objets telle qu’on la connait aujourd’hui : prendre un bloc de matériau et le découper pour créer l’objet. On comprend ainsi que l’un des avantages de l’impression 3D est l’économie de matériau utilisé : on ne consomme que ce dont on a besoin.

Quels sont les avantages ?

Parlons-en ! Si, aujourd’hui, de nombreuses personnes estiment que l’impression 3D est la prochaine révolution industrielle, ce n’est pas sans raisons. Ainsi, on peut compter parmi les avantages de l’impression 3D (non exhaustif) :

  • Capacité de personnaliser n’importe quel objet : en maîtrisant les logiciels de modélisation 3D, vous êtes capables de créer un objet complètement personnalisé.
  • Possibilité d’imprimer des objets complexes : là où les méthodes de production actuelles ont besoin d’assembler différentes pièces pour créer un objet, l’impression 3D peut le faire en une seule pièce.
  • Rapidité de production : que ce soit par la complexité de votre objet ou le degré de personnalisation de celui-ci, cela ne prendra pas plus de temps avec une imprimante 3D. De plus, en possédant une imprimante 3D, vous n’aurez aucun délai pour la réception de votre objet !
  • Economies de production : moins de déchets, moins de main d’oeuvre impliquée dans la création de l’objet ou diminution des frais de transport par une production plus proche du client promettent de nouveaux business models.
  • Et bien d’autres…

Vous l’aurez compris, c’est une technologie fascinante qui va réellement bouleverser notre rapport aux objets.

Dans la suite de ce dossier, nous verrons quels sont les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour l’impression 3D.